La Malaisie vous a toujours fascinée et vous vous êtes dit qu’à la première occasion, vous y passerez bien quelques jours de vacances. Mais pour la Malaisie comme pour toute autre destination à l’étranger, il est important d’avoir le maximum d’informations pour savoir à quoi vous attendre. Que devez-vous donc savoir sur un voyage pour la Malaisie ? Y a-t-il des précautions particulières à prendre pour que votre voyage se déroule dans les meilleures conditions ?
Sécurité
En ce moment, il n’est pas conseillé de partir en Malais, n’y allez que pour un motif essentiel. Sinon, vous devez éviter à tout prix de vous rendre sur la côte est du Sabah où le risque d’agressions et d’enlèvements est encore grand. Dans cette zone, aussi bien les restaurants que les stations touristiques et les bateaux sont des cibles privilégiées des militants philippins. Toutefois, en principe, ils ne s’attaquent pas directement aux étrangers sauf pour des délits mineurs comme les vols à l’arraché. N’ayez jamais d’objets de valeur sur vous et n’emportez que peu de liquide. Si vous louez une voiture, fermez-la bien et n’y laissez pas des objets de valeur.
Pratique
Vous voyagez seul ou à deux ou en famille en Malaisie ? Ayez pour réflexe d’éviter tout attroupement. Avant de sortir de votre hôtel, renseignez-vous si des manifestations sont prévues et dans quelle partie de la ville. Par rapport à vos déplacements, prendre un taxi est une bonne idée. Mais faites attention aux taxis clandestins qui peuvent vous facturer le prix fort ou qui peuvent même vous dévaliser. Si un taxi refuse de mettre en marche son compteur, n’y montez qu’après avoir négocié le tarif du trajet. Le mieux, c’est de toujours appeler une centrale de taxi pour en réserver un. Pour vos besoins en liquidité, n’utilisez que des guichets dans des lieux publics et en plein jour ou dans un endroit bien éclairé.