Parmi les grands plaisirs des voyages, il y a la découverte de sites historiques, touristiques, d’endroits fabuleux, de plages divines, de coraux d’une grande beauté, bref, des lieux qu’on grave à jamais dans la mémoire. Et puis, il y a aussi la possibilité de ramener dans sa valise mille et une petites choses qui rappellent ces vacances de rêve. Et il vous est déjà certainement arrivé de rapporter des objets de souvenirs, même de vos déplacements professionnels.
Quelques idées
Un petit tour dans les boutiques proposant des produits locaux pour les offrir à votre conjoint, à vos amis, à vos enfants, ou à vous-même, pour ne pas oublier que vous avez séjourné dans ce coin. Peut-être même que lors de vos prochaines vacances, vous trouverez des articles, des objets qui coûtent largement moins chers qu’en France et vous souhaitez en acheter, en quantité pourquoi pas ? Mais vous vous en doutez, vous ne pouvez pas tout ramener dans vos valises. Il y a des limites à ce que vous avez le droit d’emporter dans vos bagages. La législation est plutôt stricte dans ce domaine précis, au risque de vous décevoir. Aussi, pour ne pas être pris au dépourvu au moment de passer la douane, il est de loin préférable de savoir à l’avance ce que vous pouvez, ou non, rapporter de vos voyages.
A l’intérieur de l’Europe
La législation diffère si vous voyagez à l’intérieur des frontières européennes ou en-dehors. Alors, qu’en est-il dans les limites de l’Union européenne ? Le principe de libre circulation des biens et des personnes prévaut. Toutefois, une telle liberté n’est pas illimitée. Précisons : pour les souvenirs personnels (articles vestimentaires, des chaussures, des accessoires, etc.), ou des produits à usage personnel, vous pouvez les emporter avec vous, sans souci. On ne vous demandera ni de les déclarer ni de payer un taxe quelconque pour les ramener. Par contre, si vous avez trouvé de beaux objets d’art et que vous désirez en ramener chez vous, vous devez les déclarer à la douane. Il vaut mieux vous renseigner avant la date de votre départ pour savoir si tel ou tel objet artisanal a le droit de sortir du territoire. Pour les espèces sauvages, la même règle s’impose, et pour ne pas aller au-devant de déconvenues une fois à la douane, informez-vous soigneusement auparavant.
Hors de l’Union européennes
Pour les objets personnels et les souvenirs, la même législation s’applique : pas de taxe, pas de déclaration. Mais les autres marchandises sont soumis à un double régime assez strict. Pour un adulte, la valeur de ces marchandises ne doit pas dépasser les 175 euros, et pour un enfant de moins de 15 ans, ce doit être en-dessous de 90 euros. Outre cette contrainte financière, les quantités sont aussi limitées. Entre autres choses, vous n’avez le droit de ramener que 100 grammes de thé, 25 cl d’eau de toilette, 200 cigarettes, 500 grammes de café, 2 litres d’alcool à moins de 22°, 1 litre d’alcool supérieur à 22°.