Destination choisie, valise bouclée, vous êtes enfin prêt à pour partir en vacances. Mais n’avez-vous pas oublié un détail ? Aussi désagréables puissent-elles être, les procédures et documents administratifs sont nécessaires pour pouvoir quitter votre pays. Mais finalement, quels sont ces papiers indispensables ? Comment s’y retrouver ? Vous n’avez pas l’habitude de gérer les paperasses pendant les voyages. On vous facilite cette tâche avec notre guide.
Voyager à l’étranger, les papiers d’identité nécessaires
Si vous n’envisagez pas de quitter les frontières de l’Union Européenne, votre carte nationale d’identité suffira pour votre voyage. En effet, les pays membres ont mis en place une facilité de procédure afin de permettre aux voyageurs de bénéficier d’une flexibilité procédurale. Et plus encore, cette pièce est seulement recommandée, mais n’est pas forcément demandée aux frontières. Sauf si vous décidez de voyager pour le Royaume-Uni, la Croatie, Chypre, la Bulgarie ou encore la Roumanie. Dans ces pays, la Carte nationale d’identité est obligatoire.
D’un autre côté, si vous comptiez partir à l’étranger, dans ce cas, vous aurez besoin de votre passeport. Ce dernier doit être en cours de validité. Si vous n’avez pas encore de passeport, vous pouvez en faire la demande auprès de votre, mairie. Il vous suffit de vous munir d’une photo d’identité, de votre carte d’identité et du formulaire cerfa que vous trouverez facilement en ligne. Une fois cette procédure terminée, vous recevrez votre passeport qui sera valide pendant 10 ans.
L’autorisation d’entrée ou le visa
Pour certaines destinations, le passeport et la carte nationale d’identité ne sont pas suffisants pour entrer dans leur pays. En plus de ceux-ci, il est nécessaire d’obtenir un visa ou du moins, une autorisation d’entrée. À titre d’exemple, les voyageurs de nationalité française ne peuvent pas séjourner aux USA sans visa ou autorisation ESTA. Les demandes de visas peuvent être effectuées en ligne ou une fois arrivées à destination à l’aéroport.