Le monde du tourisme est un monde en perpétuelle évolution si bien que de nouveaux termes ne cessent pas de voir le jour. Pour l’industrie du voyage moderne, il existe un lexique moderne que vous devez connaître si vous ne voulez pas être dépassé par le temps.
Le couchsurfing
Le couchsurfing est un terme qui se fait de plus en plus connaître par les voyageurs. C’est un terme d’origine anglaise qui est librement traduit en « surf de sofa ».Il s’agit d’un concept qui consiste essentiellement à dormir gratuitement chez les habitants. Les pratiquants peuvent alors être considérés comme étant des voyageurs sans logement fixe.
Le glamping
Vous avez déjà peut-être fait du glamping sans même que vous ne vous rendiez compte. C’est tout simplement la contraction de deux mots différents : camping et glamour. Autrement dit, le glamping peut se traduire comme étant le camping de luxe. Un refuge en nature où vous n’avez pas besoin de faire un compromis sur le niveau de confort. Des séjours dans des yourtes ou encore dans des chalets nichés dans les arbres sont des exemples de glamping.
La staycation
Un autre terme qui a été créé à partir de la combinaison de deux mots anglais : stay (qui signifie rester) et vacation (qui signifie vacances). Le concept de staycation consiste alors à passer un séjour (de vacances) non loin de chez soi. C’est une excellente alternative pour les vacanciers qui n’ont pas la possibilité financière de quitter leurs villes. Il est possible de faire une réservation d’hébergement pendant les séjours en staycation. Mais, il est aussi tout à fait possible de ne pas en faire.
Le bleisure
Encore une fois, il s’agit d’une contraction de deux mots anglais : business et leisure. Autrement dit, c’est le fait de combiner affaires et loisirs. Faire un voyage bleisure concerne surtout les travailleurs afin de profiter des voyages d’affaires pour aussi se faire un peu plaisir. Le plus souvent, les professionnels décident de prolonger de quelques jours leur séjour qui a été payé par leurs sociétés et de payer les jours supplémentaires à leurs frais pour profiter un peu de leurs destinations.